top of page
ChatGPT Image Jul 19, 2026, 10_24_46 PM_

DISABILITY
MANAGEMENT

Gérer le retour au travail après une absence de longue durée, pour maladie grave ou autre traumatisme, reste une gageure pour les entreprises. Les employeurs manquent d’outils concrets et le trajet de réintégration est souvent perçu par les malades comme un moyen coercitif.

 

Pour une mise en place d’une politique de réintégration réussie, il faut à la fois travailler en amont à une politique structurelle au niveau de l’entreprise, mais aussi gérer les cas individuellement dans leur spécificité.

QU'EST CE QUE LE DISABILITY MANAGEMENT ?

Né au Canada au début des années 2000, le Disability Management (DM) — la « gestion de l'invalidité » — vise le maintien ou le retour au travail des personnes en incapacité, autour de 3 piliers : les besoins individuels, les conditions de travail et le cadre législatif.

Une politique de DM bien intégrée profite autant à l'employeur qu'au collaborateur : une entreprise qui place l'humain au centre reste, à tous points de vue, une entreprise plus équilibrée et plus performante.

Disability Manager certifiée depuis 2019, et forte d'une expérience de terrain dans l'accompagnement du retour au travail après un cancer depuis 2016, je constate que le DM reste encore trop méconnu — je partage ici quelques bonnes pratiques.

Pour un accompagnement sur mesure : consultance ou formation — voir la rubrique Services ou contactez-moi.

illu-2.png

INFORMATIONS ET BONNES PRATIQUES
DE DISABILITY MANAGEMENT 

01

Le disability management, un outil plébiscité par le CESI, un Service Externe pour la Prévention et la Protection au Travail

Après une série de tables rondes réunissant médecin du travail, psychologues, responsable RH, la nécessité d'intégrer le disability management s'est révélée impérative. 
 

>> Télécharger l'article entier ici<<

03

« La réinsertion professionnelle : un investissement social ? »

La journée d’étude organisée par l'INAMI et consacrée à la réinsertion socio-professionnelle était l’occasion de présenter les changements réglementaires et une série de nouveaux outils pour faciliter le maintien et le retour au travail.
 

>> Les documents de la conférences sont téléchargeables ici <<

05

Le plan « Retour au Travail » en vigueur à partir du 01/01/23

Un AR sur la réintégration des malades de longue durée est en vigueur depuis le 1er décembre 2016. Qu’est-ce qui change pour vous employeur ?

 

>> Un document pertinent édité par Mensura et consultable en ligne ici <<

02

Towards International Standards in Disability Management

Le disability management a démontré, même en période de crise économique, qu’il était un moyen efficace permettant de favoriser le retour vers l’emploi de personnes en incapacité de travail.

Présentation du Dr. Wolfgang Zimmermann, Executive Director NIDMAR, National Institute of Disability Management and Research (Canada).

>> Télécharger la présentation <<

04

La réintégration des malades de longue durée : mode d’emploi (Mensura)

Un AR sur la réintégration des malades de longue durée est en vigueur depuis le 1er décembre 2016. Qu’est-ce qui change pour vous employeur ?

 

>> Un document pertinent édité par Mensura et consultable en ligne ici << 

06

Etude FEDERGON : recommandations concrètes pour la réintégration de personnes en incapacité (de longue durée)

Dans son ‘paper’ Tomber, se relever et reprendre pied sur le marché du travail, Federgon, le réseau pour l’emploi fait des recommandations concrètes pour la réintégration de personnes en incapacité (de longue durée).

Ce document se veut une main tendue à tous les partenaires concernés pour œuvrer ensemble à une politique de réintégration stratégique et bénéficiant d’une large adhésion.

LE DISABILITY MANAGEMENT, UN ATOUT POUR L'ENTREPRISE

A travers une approche structurée et basée sur l'humain, j'accompagne votre entreprise dans la mise en place d'une politique de "disability management".

LE SAVIEZ-VOUS ?

En Belgique, le coût pour la société de l’absentéisme est en hausse : le coût annuel des indemnités maladie dépasse actuellement les 5 milliards. (Source : Mensura)

Etablir une politique de Disability Management au sein de votre entreprise, c'est montrer que vos collaborateurs sont importants quand ils vont bien, et quand ils ont des moments plus difficiles. Chaque euro investit, c'est un retour sur investissement de 5 à 10x plus élevé ! (Source NIDMAR). 

POUR ME CONTACTER, C'EST PAR ICI :

contact@magalimertens.com | 0476.548.540

©Magali Mertens de Wilmars, 2025 | Numéro d'entreprise : 0563.367.783

Graphic Design : Alison Roger France

Pour les conditions générales de vente et la politique de confidentialité, veuillez contacter l'auteure via la page contact

bottom of page