Disability Management

Gérer le retour au travail après une absence de longue durée, pour maladie grave ou autre traumatisme, reste une gageure pour les entreprises. Les employeurs manquent d’outils concrets et le trajet de réintégration est souvent perçu par les malades comme un moyen coercitif. Pour une mise en place d’une politique de réintégration réussie, il faut à la fois travailler en amont à une politique structurelle au niveau de l’entreprise, mais aussi gérer les cas individuellement dans leur spécificité.

Les bénéfices d'une politique de Disability Management intégrée sont multiples et assurent une équation win-win pour l'employeur et le collaborateur. Une entreprise qui place l'humain au centre de son action, est une entreprise équilibrée et généralement fructueuse à tous point de vue !

Le Disability Management, càd "la gestion de l’invalidité" (DM) est né au Canada début des années 2000, il s'agit d'une méthode qui vise le maintien au travail ou un retour au travail de la personne en incapacité de travail. Les 3 piliers de la méthode : les besoins individuels de la personne, les conditions de travail et le cadre législatif.

Disability Manager certifiée depuis 2019, et ayant une grande expérience d'accompagnement dans le retour au travail après un cancer depuis 2016, je constate que le DM reste méconnu. 

Je vous partage informations et quelques bonnes pratiques.

Pour un accompagnement de votre entreprise sur mesure, rdv dans la rubrique "mes services" ou contactez-moi.  

Pierres zen

Informations et bonnes pratiques de Disability Management

Le disability management, un atout pour l'entreprise

A travers une approche structurée et basée sur l'humain, j'accompagne votre entreprise dans la mise en place d'une politique de "disability management". Les bienfaits : améliorer votre RSE, préserver le savoir-faire de vos collaborateurs, éviter des frais de friction, créer une relation de loyauté avec vos employés et améliorer votre rendement. 

Contactez-moi pour en savoir plus

Saviez-vous que...

En Belgique, le coût pour la société de l’absentéisme est en hausse : le coût annuel des indemnités maladie dépasse actuellement les 5 milliards. (Source : Mensura)

Etablir une politique de Disability Management au sein de votre entreprise, c'est montrer que vos collaborateurs sont importants quand ils vont bien, et quand ils ont des moments plus difficiles. Chaque euro investit, c'est un retour sur investissement de 5 à 10x plus élevé ! (Source NIDMAR).