top of page
Rechercher

Emission TV Autrement sur BX1 : "Reprendre le travail après un cancer"

Hier, nous nous interrogions sur les challenges liés à la réintégration professionnelle après un cancer autour de la table de "Autrement", animé par Jean-Christophe Pesesse sur BX1.




Avec des témoignages de patients à l'appui pour mieux cerner les challenges auxquels ils font face, nous nous sommes penchés sur le rôle de l'employeur et les moyens dont il dispose pour que la réintégration soit un succès pour tous les acteurs :


  • Maïté Timmermans, conseillère en prévention dans le département Well-being chez Axa explique les dispositions prises par cette entreprise dont le core business est l'assurance !

  • Véronique Le Ray, directrice médicale et porte-parole de la Fondation contre le cancer, a présenté l'outil d'e-learning à destination des employeurs qui souhaitent accompagner le retour au travail après un cancer.

  • Magali Mertens, fondatrice de l'asbl Travail & Cancer, coach & disability manager, nous parle de son expérience qui réunit les points de vue des patients, des médecins et des employeurs.

Merci à Thierry Dubioul, Loretta Mander et Béatrice qui ont accepté de témoigner de leur expérience patient. On le voit, les 2 expériences plus positives sont le fait de collègues soutenants ! Et l'expérience négative est entre-autre due à un manque d'empathie des collègues. Le rôle de l'équipe est primordiale, je le dis dans mon livre "Retourner au travail après un cancer. La réintégration, un processus collectif", ed. Jouvence


Encore faut-il pour cela que les besoins de l'équipe soient entendus et que le management distille la bienveillance plutôt que la concurrence. On le sait, une équipe soudée, qui trouve de l'humanité dans le management, est plus motivée car elle trouve plus de sens au travail. A l'heure de la difficile rétention des talents, pensez à réfléchir à une politique structurelle de disability management dans votre entreprise !







85 vues0 commentaire

Comments


bottom of page